L’importance de fidéliser ses donateurs

21 octobre 2013

Fidéliser vos donateurs

Il n’y a pas si longtemps, lorsqu’on recevait la contribution d’un donateur, on lui faisait parvenir une belle lettre de remerciement accompagnée du dernier rapport d’activité et d’un reçu aux fins d’impôts. Puis, on consignait son nom dans un fichier Excel jusqu’à la sollicitation de l’année suivante, et ainsi de suite. Comme il y a de plus en plus de sollicitations, les donateurs s’attendent maintenant à davantage…

L’essentiel est de bien identifier et de communiquer la nature et l’importance de votre cause. Qui est la clientèle? À quoi servira l’argent? Plus vous serez clair et précis, plus le donateur sera disposé à investir… et à s’investir. Il doit saisir les besoins réels de votre organisation et surtout comprendre que chaque contribution améliorera la qualité des services offerts à la communauté que vous desservez.

Posez des petits gestes qui stimuleront l’intérêt de vos donateurs, par exemple, en créant un blogue ou un groupe Facebook. Profitez de toutes les occasions pour faire de courtes présentations orales dans des lieux publics ou auprès de grandes entreprises – sans qu’il soit question de produits à vendre ou d’appel direct à la générosité. Établissez un partenariat avec des médias et prenez le temps de diffuser les résultats de vos sollicitations tout au long de vos démarches, histoire de rassurer vos donateurs sur votre dynamisme et l’impact de votre cause. Publier des témoignages de réussite illustrés de photos sur ce que vous avez mis en place grâce à la générosité de la population est une belle façon de dire merci et de valoriser les contributeurs.

Un donateur soutient une cause pour différentes raisons. Parce qu’il connaît les personnes qui le sollicitent. Parce que la cause lui plaît. Parce qu’il a bien saisi les enjeux de la cause et qu’il souhaite s’investir financièrement dans son développement. Ou parce qu’il sait que son geste sera reconnu comme une aide concrète à des gens qui vivent des difficultés.

Plus vous serez franc et honnête, plus le donateur voudra vous soutenir d’une façon ou d’une autre : en temps, contacts ou argent. Plus vous serez transparent et plus les différents donateurs seront là pour vous.

L’important est de bien préparer vos démarches et surtout d’avoir une vision à long terme de vos recherches de financement, car vous serez appelé à faire des sollicitations de différentes envergures, liées à l’évolution de votre organisation.

Laisser un commentaire

*