L’importante d’un slogan dans vos sollicitations

16 septembre 2013

Quel est le message de votre campagne de financement? Qui est le public cible? Quelle approche devez-vous adopter? Quelle durée de vie aura votre message?

Dans un monde où l’information est de plus en plus instantanée et éphémère, faire durer un message plus que quelques jours s’avère presque impossible. Alors, imaginez le défi que cela représente dans le cadre d’une sollicitation financière… Certains organismes sont fiers des réalisations qui ont marqué leur histoire, et avec raison, mais cette reconnaissance ne peut suffire à leur visibilité. Pour dénicher de nouveaux donateurs ou fidéliser les réguliers, le message de leur campagne de financement doit faire l’objet d’une grande attention.

Savez-vous qu’un bon slogan de sollicitation a une durée de vie de moins de deux ans alors que le visuel d’une organisation (ex. logo) devrait tenir la route durant dix ans? D’où l’importance de bien réfléchir à ce qu’on veut mettre de l’avant pour que nos différents partenaires retiennent bien de quoi il s’agit. La rétention du message est donc un objectif essentiel, malheureusement trop négligé.

Voici quelques questions pour vous aider à mener votre réflexion. Que veut-on que la population retienne de nous? À qui s’adresse notre message? Quel est le but visé? Veut-on que les gens se souviennent de la mission de notre organisation? Veut-on se faire connaître auprès d’une catégorie spécifique de donateur : population active, population vieillissante, entreprises corporatives? Quelle est la singularité de notre organisme : éducative, proactive dans ses communications, très politisée?

Un bon slogan devrait contenir moins de six mots, être positif et bien vous représenter. Il vous obligera à faire des choix précis sur le message à transmettre. Malheureusement, plusieurs organisations veulent passer trop d’idées dans une courte phrase, ce qui fait qu’on ne retient plus l’essence du message et qu’il perd tout intérêt. Vous devez attirer l’attention de façon positive et surtout répéter le message constamment dans l’ensemble de vos documents promotionnels : dépliant, feuillet, journal interne, site web, rapport d’activité, en-tête de lettre, etc.

La fréquence du message est donc importante. Il est souhaitable de le rappeler toutes les trois semaines dans les médias ainsi que sur vos outils promotionnels. Il est préférable de miser sur toute une année plutôt que sur une courte période comme, par exemple, lors du lancement de votre campagne de financement. La communication régulière du message est la clé du succès de votre campagne de sollicitation.

Tout au long de l’année, vous trouverez dans ce blogue des conseils pratiques sur le sujet, offerts par Martine Grenier, Consultante en communication et rédaction.

Laisser un commentaire

*