Partenariats, Commandites, Sponsoring

3 mars 2014

Partenariats, commandites, sponsoring…

Lors des Jeux olympiques de Sotchi, nous avons été témoins d’une foule de partenariats autour des athlètes, des diffuseurs médiatiques et de l’organisation des Jeux. Des articles sur la valeur marchande d’une médaille sont parus, comme celui-ci : http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2014/02/12/article-43510.aspx.

Qu’en est-il de la valeur d’une cause communautaire, culturelle ou associative?

Avant d’entreprendre votre recherche de nouveaux partenaires qui soutiendront votre cause, prenez le temps d’adopter un code d’éthique pour éviter toute confusion sur la mission de votre organisation et la clientèle que vous représentez.

Protégez légalement la propriété intellectuelle et les droits d’utilisation de votre nom d’organisme et de ses différents outils promotionnels, en veillant à ce que tout se fasse avec votre approbation.

Dressez la liste des différents endroits potentiels où vous pouvez offrir de la visibilité. Établissez votre valeur de positionnement et la durée de la visibilité (taille de logo, prise de parole lors d’une conférence de presse, clip d’un partenaire sur votre site web, durée de diffusion, etc.).

Quel est le rayonnement médiatique de notre cause? Avez-vous une présence régulière dans les différents médias : grands quotidiens, journaux locaux, magazines, radios, télévisions et médias sociaux? Possédez-vous un bon dossier de présentation qui explique à la fois votre cause et son impact médiatique au point de vue quantitatif?

Vous devrez déterminer ensuite avec quelles entreprises vous aimeriez établir des ententes. Souhaitez-vous des ententes à long terme avec différents partenaires? Quelle est la plus value de votre cause? De votre mission? De votre clientèle? De vos années d’existence sur le territoire?

Êtes-vous prêt à faire des présentations dans différentes entreprises? Si oui, vous devrez préparer un bon pitch de vente d’une durée maximale de 10 à 12 minutes. Est-ce que votre direction d’organisme est assez connue pour attirer l’attention de vos futurs partenaires?

Pour un futur partenaire, que vous soyez dans un domaine d’intervention sportif, culturel ou communautaire n’est pas ce qu’il y a de plus important. Ce qui compte, c’est votre rayonnement local, la portée de votre message et le respect global de l’entente que vous établirez ensemble.

Laisser un commentaire